La Casapalabre, c'est aussi beaucoup d'ami(e)s…

La chorale Un café, deux trois chants est associée à La fanfare détournée
dans le projet jawla PALESTINA et le spectacle De concert.

Un café, Deux Trois Chants
photo © Un café, Deux Trois chants

Sur des arrangements originaux de son chef, Patrick Joniaux, cinquante chanteurs et chanteuses revisitent un répertoire de chansons françaises connues et moins connues, mais toujours parfumées de cet humour bien belge et de la bonne humeur qui caractérisent cet ensemble.

Fondée en 1995 par José Eeckhout, directeur musical de la Fanfare de Froidmont, la chorale, alors "classique" est, à la demande du comité, reprise en 2001 par Patrick Joniaux.

Musicien professionnel actif sur la scène Jazz et chanson française, le "chef" insuffle au groupe une énergie nouvelle, lui apportant des arrangements originaux sur des chansons moins "traditionnelles".

Depuis 2012, la marionnette des Passeurs de rêve
danse sur le fil de La fanfunambule.

Les Passeurs de Rêves existent depuis fin 1999. Ils sont reconnus depuis 2004 par La Communauté Française en tant que compagnie professionnelle de théâtre de rue. Basés aujourd'hui à Quevaucamps, petit village de l'entité de Beloeil à proximité de Leuze,Tournai, Mons et Ath, les Passeurs de Rêves ont été en résidence à Ath de 2003 à 2008. Ceci, en collaboration avec la Ville, son Centre des Arts de la Rue et sa Maison Culturelle. Nous voici aujourd'hui réinstallés à Tournai (Orcq) dans un gigantesque Atelier partagé avec La Maison de la Culture de Tournai, l'asbl Carnaval, "L'accordéon moi j'aime" , Les Facteurs d'Amour et le "38 quai Notre Dame"pour une nouvelle décennie de créations et de travail associatif.

Depuis leur fondation, les Passeurs de Rêves ont engendré ou participé à plus de 60 créations brassant un grand nombre de jeunes et moins jeunes artistes musiciens, plasticiens, comédiens et marionnettistes et danseurs pour plus de 200.000 spectateurs.

UN TOURNAGE IMAGINAIRE : LE CIRQUE D'UN MONDE EN FANFARE,
une co-réalisation Le Prato / Bazar avec La fanfare détournée.

Mise en scène de Gilles Defacque, composition de Eloi Baudimont. Sur une idée de Hervé Brisse, directeur musical, une co-réalisation Prato / Bazar. Avec Gilles Defacque, Jacques Motte, Stéphanie Petit, Vincent Warin, Pauline Schoenhals et la Fanfare Détournée.

Très implanté dans le quartier de Moulins à Lille et logé dans une ancienne filature, Le Prato s’ingénie à décloisonner dans sa programmation comme dans ses propres spectacles.

Un lieu où créer, où vivre un théâtre maintenant, ouvert sur les autres et à l’écoute de ce qui naît. Avec des résidences et une programmation à l’année dans la salle, des rendez-vous sous chapiteau, des temps forts de recherche comme « Porter/Tomber/Danser », des « Caravanes » dans la région, le Prato est aujourd'hui Pôle National des Arts du Cirque et est associé à la maison de la culture de Tournai pour mener un projet européen qui permet la circulation des œuvres de cirque et des publics.
Fondé par des Clowns – fou de clown – Le Prato est une équipe de comédiens qui crée ses propres spectacles en explorant les formes les plus multiples du rire et de la poésie et qui joue (aussi) le répertoire contemporain. Un lieu - une démarche, la démarche d'un lieu. La Folie-Prato quoi !